L’alternance offre une super occasion

 

Papa, maman, vous savez que l’alternance offre un avenir meilleur….

DE QUOI ?§!  Tu ne vas pas suivre une filière générale ? A ta place j’essaierais d’aller sur la filière scientifique, elle ouvre toutes les portes ?

Voilà, un des messages ancrés dans la tête des gens et pourtant….On peut réussir sans la filière Scientifique, dans l’artisanat par exemple.

 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, où les jeunes hommes et les jeunes femmes « Apprentis » partagent leur travail entre une entreprise qui l’emploie et un établissement de formation où ils suivent des cours.

 

L’alternance offre une solution pour mon insertion professionnelle

Témoignage de Léo  42 ans :

boulanger pain viennoiserie baguette française artisanat

 

Avant de devenir Boulanger, je n’avais aucune idée du métier qui pouvait me plaire. L’école n’était pas mon fort et je préférais vivre ma vie de jeune adulte. J’ai réalisé que pour m’insérer dans la société, il fallait travailler. Très tôt, j’ai quitté l’école et j’ai fait des petits boulots. J’avais envie de faire quelque chose avec mes mains. Devenir artisan me tentait, et je voulais être en contact avec un professionnel. J’ai donc suivi une formation de boulanger en alternance.

Après la validation et de l’expérience en poche, j’ai été embauché par mon tuteur. Deux années plus tard, j’ai décidé d’ouvrir ma boulangerie dans la région Auvergne Rhône Alpes. Maintenant, je possède deux boulangeries et j’accueille des jeunes en alternance et en stage d’observation. L’alternance m’a permis d’observer et d’apprendre au contact de professionnel. Avec de la volonté, on avance car il y a du pain sur la planche ! L’alternance offre une chance de plus.

Apprenez à vous connaître en lisant cet article pour comprendre votre histoire.

 

Jeunes hommes, jeunes femmes, pensez ALTERNANCE

 

L’alternance peut répondre à vos besoins, ce n’est pas une voie de garage, de secours.

 

En effet le nombre d’étudiant en échec, ne serait-ce qu’en première année est énorme.

L’alternance offre une deuxième chance pour certains.

Avez-vous une idée du pourcentage de jeunes qui abandonnent la faculté sans obtenir de diplôme ? 60 %

 

Extrait d’un article paru sur lemonde.fr :

Comment accepter, en regardant un amphithéâtre de 500 étudiants, d’imaginer que près des deux tiers quitteront la fac sans diplôme ? « 60 % d’échecs au bout de quatre ans à l’université ! », assène le gouvernement à chaque prise de parole sur l’enseignement supérieur. Ce chiffre a de quoi « vous glacer le sang », des mots du premier ministre, Edouard Philippe, effaré par cette « terrible » sélection « par l’échec ».

 

Booster votre insertion professionnelle

L’alternance est un système formidable pour booster votre insertion professionnelle, elle est un plus non négligeable. L’alternance offre une formation aux jeunes hommes et aux jeunes femmes de qualité. Il y a de nombreux choix de métiers : dans l’artisanat par exemple, dans un métier qui recrute, dans un métier d’avenir ou un job qui paye bien….Renseignez-vous, élaborez votre projet professionnel et GO.

 

Le gouvernement français a décidé de mettre en place un vaste plan de relance de l’apprentissage.

L’idée : augmenter le nombre d’alternants pour réduire le chômage des jeunes. De plus, la période d’apprentissage compte dans le calcul de la retraite ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

 

Selon le gouvernement, 69% des jeunes apprentis obtiennent un emploi durable après leur formation.

 

L’alternance permet des cours pratico-pratiques. Les entreprises peuvent accueillir des jeunes qui possèdent les compétences utiles une fois sur le terrain.

L’image de l’alternance est écorchée et de nombreuses idées reçues circulent à son sujet.

Les CFA peuvent vous accueillir mais avec l’idée que la plupart se font de l’alternance, de nombreuses places restent disponibles.

Les volontaires sont assez difficiles à trouver. De plus obtenir l’accord d’un patron est également un chemin de croix surtout si l’entreprise a un niveau d’exigences sur le profil très élevé.

Une fois que vous aurez trouvé l’école et votre patron, les avantages sont intéressants pour les deux parties.

L’ orientation n’est pas facile, accédez à ma rubrique : débuter l’orientation pour tous….vous aidera pour faire le bon choix : CLIQUEZ ICI

 

L’alternance offre une vision du métier et de l’employabilité.

L’alternance (formation professionnelle) permet de se confronter au travail, au métier. Elle apporte un niveau d’exigence et permet d’intégrer les codes du monde de l’entreprise. Vous pourrez ainsi éviter d’idéaliser une profession que vous ne souhaiterez plus exercer une fois les études terminées.

En terme d’insertion professionnelle, elle est un vrai plus. En effet, cela concerne tous les métiers confondus (artisanat, métier d’avenir, métier qui recrute…..) mais cela est encore plus vrai pour les métiers de l’artisanat. Apprendre un geste, le corriger et le répéter pour arriver à l’excellence est possible.

De nombreux métiers ne s’apprennent pas seulement en étant à l’école : Boucher, Electricien, plombier…

 

Apprendre les codes du monde de l’entreprise

 

alternance artisanat code entreprise monde du travail jeune homme

 

Vous allez apprendre sur le terrain, vous allez acquérir des gestes grâce à la répétition. Mais ce n’est pas tout. En plus d’avoir une chance d’être employé très rapidement après votre diplôme vous allez acquérir les codes sociaux, les codes du monde de l’entreprise.

 

L’alternance offre une acquisition des règles de vie, connaître ce qui se fait et ce qui est à éviter….

Tout le monde peut y arriver tant que la filière est pensée et le futur métier choisi.

 

Prenez du recul avant de vous lancer pour être certain que cet emploi vous permettra de vous épanouir, d’exploiter vos compétences et de vivre la vie que vous souhaitez selon vos aspirations.

 

L’alternance salaire difficile ?

 

Attention, l’alternance reste difficile car la plupart des personnes en formation sont jeunes et le manque de maturité peut se faire ressentir. Vous allez devoir concilier présence à l’école et présence en entreprise…et ce n’est pas toujours évident.

C’est un peu une double vie. Vous devrez être à 100% lorsque vous êtes assis sur votre chaise et face à un tableau. Par conséquent, vous devez être à 100% quand vous êtes avec votre tuteur qui compte sur vous.

Les gens ont besoin de vous mais surtout ils croient en vous, en votre potentiel.

N’oubliez pas que vous êtes à la même place qu’un employé. Votre menu pendant l’alternance sera : exigences au travail lors de missions, effectuer mes devoirs, obtenir de bonnes notes, apprendre, retenir, appliquer, faire des exercices….

Le rythme est soutenu mais faisable. Imaginez-vous à la sortie de formation avec le diplôme en main et un emploi au bout quasi assuré.

 

Formation professionnelle pour un métier qui recrute : Super occasion ?

 

Il faudra vous adapter à chaque situation, en mission et à l’école. Mais vous avez la possibilité d’apprendre, de vous former à un métier choisi. Cela vous évitera d’avoir la fameuse série de questions dans quelques années :

 

  • Est-ce que mon avenir me glisse entre les mains?
  • Qu’est-ce que je veux faire comme métier ?
  • Cette formation ne correspond pas à mes attentes, je n’y vois pas d’intérêt ?…

 

Employé dans l’entreprise ou j’ai réalisé mon alternance

 

LE GRAAL et c’est bien entendu possible mais surtout très courant.

Le patron va vous former. Il va apprendre à vous connaître pendant ces années à vos côtés.

C’est une merveilleuse idée de former ses futurs collaborateurs non ?

Mettez-vous à la place de l’employeur 5 minutes :

Vous pencherez pour quoi :

  • Embaucher une personne que vous connaissez depuis 3 ans, qui connaît la culture de l’entreprise ?
  • Recruter une personne motivée qui a également fait ses preuves ?

OU 

  • Vous lancer dans des annonces sur pôle emploi… et
  • Recevoir en entretien des personnes qui seront ensuite en période d’essai ?…

 

La réponse est toute trouvée. Jeunes hommes, jeunes femmes, c’est vous qu’il va choisir. Bien sûr, si vous avez respecté les règles et que vous appliquez le travail attendu. Montrez tout votre potentiel et investissez-vous, ce sera pour un avenir commun et serein.

 

Le contrat d’apprentissage c’est :

 

  • acquérir une formation théorique et une formation pratique
  • se qualifier et obtenir un diplôme (RNCP)

 

Le financement est basé sur la taxe d’apprentissage et sur les fonds alloués par les conseils régionaux.

Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance destinée aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ayant satisfait à l’obligation scolaire (obligation d’aller à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans).

Il est également possible de signer un contrat d’apprentissage dès l’âge de 15 ans, ou après 25 ans, sous des conditions particulières.

Exemple : sur un mois, un apprenti pourra travailler deux semaines dans l’entreprise qui l’emploie, puis étudier deux semaines dans un organisme de formation.

 

Et pour Pôle emploi

La suite est un extrait de l’article : ” L’apprentissage, c’est quoi” du site Pôle Emploi :

 

L’APPRENTISSAGE CONCERNE UNIQUEMENT LES MÉTIERS MANUELS // FAUX
Tous les métiers et secteurs sont concernés, de la boulangerie à l’aéronautique en passant par le journalisme, le commerce ou le transport.


L’APPRENTISSAGE PRÉPARE À TOUT TYPE DE DIPLÔME TOUT EN ASSURANT UNE RÉMUNÉRATION // VRAI
Que vous prépariez un CAP, BEP, DUT, une Licence professionnelle un Master ou tout diplôme allant des niveaux V à I, vous pouvez envisager l’apprentissage, tout en étant rémunéré.

 

contrat entretien d'embauche alternance métier qui recrute

L’alternance offre salaire


UNE MAJORITÉ DES APPRENTIS TROUVE UN EMPLOI DANS LES SEPT MOIS QUI SUIVENT L’OBTENTION DE LEUR DIPLÔME // VRAI
70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant la fin de leur formation.


IL N’Y A PAS DE LIMITE D’ÂGE POUR LES PERSONNES RECONNUES EN SITUATION DE HANDICAP // VRAI
Si le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (bientôt jusqu’à 30 ans), il n’impose aucune limite d’âge à l’apprenti reconnu travailleur handicapé (RQTH).


LES APPRENTIS ONT MOINS DE DROITS QUE LES AUTRES SALARIÉS // FAUX
Les apprentis bénéficient des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise, tant sur le point des congés payés, les éventuels RTT, la couverture maladie que sur les droits à la retraite.

 

Maintenant je reprends la main…

 

Formation professionnelle en en alternance, les chiffres :

 

  • plus de 500 métiers possibles
  • Plus de 70% d’embauche à la suite du diplôme
  • 750€ est le salaire moyen d’un apprenti
  • 3 ans est la durée maximale du contrat
  • 672 diplômes du CAP au Bac +5

 

Jeunes hommes, jeunes femmes, je ne cesserai de vous conseiller d’effectuer une auto-analyse, une remise en question avant d’entreprendre votre orientation professionnelle.

 

Pourquoi ? Pour ne pas “rater” sa vie professionnelle, pour ne pas naviguer en eaux troubles et se laisser porter par des courants qui vous déposeront dans un lieu non voulu.

La réflexion doit être profonde et accompagnée.

 

Cet article se termine.

Je vous dis à très vite pour un article, un podcast ou une vidéo qui vous aideront à comprendre et élaborer votre projet professionnel.

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me contacter via le formulaire Contact dans la barre de menu.

Alors, l’alternance offre un salaire, un métier d’avenir, une formation professionnelle, un métier qui recrute, dans l’artisanat par exemple…..cela résonnent en vous ?

Bonne réflexion et consultez mes autres articles. Mon orientation mon métier est votre boussole d’orientation professionnelle.

 

Sources : Le monde.fr, Pôle emploi store

Photos :Amélie Ohlrogge (pains), Hitesh Choudhary (code), rawpixel (entretien mains) on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *