Changer de vie ! c’est décider et agir.

Mon créneau c’est de vous aider à changer de vie professionnelle, ce qui peut bien entendu vous aider à avoir une vie plus en accord avec vos envies. Mais la reconversion professionnelle n’est pas simple et parfois il y a des concessions (plus ou moins longue) à faire. Il arrive que l’on se demande : comment changer de métier ? Quelles sont mes centres d’intérêt, mes compétences et mes qualités transposables…..Bref, dans cet article, je vous à ne pas procrastiner et je vous donne des pistes de réflexions.

Changer de vie, mais quel métier faire ?

Décider, c’est s’engager vers un but au détriment d’autres.

 

changer de vie penser agir décider orientation professionnelle
Réfléchir à son projet professionnel

Témoignage de Christine :

J’ai grandi en Lozère, dans un environnement baigné de jardin, de potager. A 7 ans, j’allais ramasser et vendre du muguet pour m’acheter quelques bonbons. Depuis mes 10 ans, j’offre des fleurs à ma maman en cadeau. J’allais souvent avec mon grand-père dans la forêt pour observer la nature, les oiseaux, les feuilles… De temps en temps, je ramassais de la terre glaise pour réaliser des sculptures. L’envie de faire quelque chose avec mes mains m’est venue très tôt. J’ai construit de nombreuses choses “très souvent inutiles” avec ce que je trouvais dans la nature. Je me faisais plaisir et laisser libre cours à ma créativité.

J’ai eu le projet d’ouvrir un magasin de fleurs avec une personne de mon entourage. Après hésitation et aucune prise de décision concrète, le projet est tombé à l’eau.

La digestion fût difficile mais mon envie d’exploiter mes capacités était trop forte. J’ai donc décidé de me lancer dans un apprentissage avec un CAP fleuriste, suivi d’un bac professionnel. Très satisfaite d’avoir rebondi, je décide de faire cette formation. Et là, découverte d’une vraie fibre artistique et je me débrouille plutôt bien.

Décider c’est agir et surtout ne pas procrastiner !

Et vous, prenez-vous des décisions ? Sans réfléchir ? Immédiatement ? Ou vous remettez tout au lendemain ? Mais au final décider c’est quoi ?

Décider c’est prendre une décision, c’est amener quelqu’un à agir.

 

Changer de vie et agir pour un emploi épanouissant !

C’est également, une remise en question. Et une fois la décision prise, à la première difficulté on peut se demander : j’aurais dû faire autrement, pourquoi j’ai fait comme cela….

Par conséquent, c’est dans ces moments-là que la tentation de baisser les bras est la plus forte. Afin d’éviter ce questionnement ou de le réduire à maximum, il est indispensable d’agir en ayant toutes les cartes en main.

Construire son projet professionnel

Il faudra développer des aptitudes vous permettant d’utiliser vos connaissances du marché du travail. Ces connaissances s’ajouteront à tout ce que vous connaissez de vous.

Si vous n’avez pas lu l’article “en avant pour un retour vers le passé”, je vous conseille de le faire. Il vous permettra de mieux vous connaître. Cliquez sur le lien suivant : Apprendre à se connaître

Vous allez devoir planifier votre avenir sur des bases solides, cela évitera de vous remettre au hasard.

Choix chemin orientation métier hésitation changer de vie
Prenez le chemin de la réussite

Les expressions : ça va s’arranger tout seul, le temps arrange les choses, ne doivent pas faire partie de vos pensées lors de votre construction de projet professionnel.

Plus vous ferez des efforts personnels plus vous augmenterez vos chances de réussir et de réaliser vos objectifs. Vos chances de réussir augmentent énormément si vous planifiez avec soin votre orientation professionnelle.

Vous :

  • comptez sur la chance et le hasard pour choisir votre orientation professionnelle ?
  • ne voulez pas prendre de décision pour être sûr de ne pas vous tromper. 
  • risquez de vous retrouver dans un domaine inintéressant et dans un métier non choisi.

 

Croise en soi ! Se reconvertir, l’occasion de prendre sa vie en main.

Croire en soi, croire en ses capacités vous permettra d’envisager sereinement une reconversion professionnelle. Adoptez une mentalité de gagnant.

Dès le début du projet il va y avoir des ajustements, des réglages à faire.

Vous allez devoir prendre une série de décisions, engranger des informations, digérer les conseils des uns et des autres pour vous aider à changer de vie.

Il vous faudra décider, oui, mais en fonction de quoi ?

En fonction des valeurs, des centres d’intérêt, des désirs, ….pour changer de vie.

Décider, c’est faire des compromis. Il est difficile et même quasi impossible de satisfaire toutes les conditions que l’on souhaite. Se confronter à la réalité du marché du travail est incontournable pour choisir et sélectionner ce que l’on veut pour sa future vie professionnelle.

choisir agir nager décider
Faites les bons choix

C’est là que le mot concession entre en scène.

Choisir c’est mettre de côté temporairement. Mettez toutes vos chances de côtés pour réussir et trouver un métier d’avenir, un métier qui recrute.

Prenez conscience que tous les choix impliquent un renoncement.

Il peut-être temporaire. Par exemple si vous décider d’élaborer un projet professionnel vous devrez trouver du temps en mettant certaines activités de côté. Si vous passez 3 heures devant un écran par jour, vous avez là une solution pour dégager 1h30 dédié à votre épanouissement professionnel. Quoiqu’il en soit, vous ne devez pas avoir de regret surtout si vous avez pris votre décision en ayant toutes les “cartes en mains”.

 

Un métier pour moi ? La confrontation !

En ce qui concerne l’orientation professionnelle, vous allez devoir lister un certain nombre de métiers. Ces emplois semblent vous convenir sur le papier. Les compétences, les aspirations peuvent être conciliées avec ces projets professionnels. Vous devez aller plus loin pour décider. Il ne faut pas rester dans l’imaginaire, dans le rêve car le choix peut-être faussé. Vous allez devoir vous plonger dans la documentation, surfer sur internet et surtout rencontrer du monde. C’est la seule façon d’obtenir des témoignages, des anecdotes, des fausses idée-reçues.

 Conseil : Trouver une personne, un conseiller pour vous accompagner dans la démarche. Cela augmentera votre réussite. Si ce n’est pas fait, lisez l’article : Bien s’entourer, mon conseiller d’orientation professionnelle.

Qui peut m’aider à décider dans mon orientation professionnelle ?

 

La recherche internet pour changer de vie

Pour vous orienter, vous devez prendre du temps pour faire les exercices proposés sur ce blog, réaliser des tests gratuits, effectuer les exercices inclus dans mon guide offert (barre de droite), trouver le conseiller qui va vous accompagner….

Mais vous pouvez déjà surfer sur internet.  Il reste une bonne source d’informations pour commencer. D’ailleurs si vous lisez cet article c’est que vous êtes déjà dans cette démarche. Bravo continuez.

Cherchez les rubriques emploi/formation. Accédez à des fiches métiers, et découvrez les possibilités d’emploi dans le domaine, dans un métier…

Surtout, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Métier d’avenir ou pas ?
  • Est-ce un métier qui recrute ?
  • Va t-il me permettre de changer de vie ?
  • Est-il le métier de mes rêves ?….
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon métier de rêve : une fiction atteignable ?

Vous cherchez dans l’hôtellerie, explorez le site SYNHORCAT par exemple (Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs). Le site CNFP (Centre National de la Fonction Publique) présente les métiers de la fonction publique. A vous de voir et d’explorer. Soyez comme le surfeur Kelly Slater et devenez le champion du monde du surf sur internet. Petit aparté, j’ai 39 ans et j’ai grandi avec Kelly Slater et Michael Jordan.  Désolé si l’exemple est un peu vieillot.

Les organismes spécialisés pour l’emploi et l’orientation

Pensez à aller chercher les informations dans les organismes spécialisés.

Une fois les informations récoltées, vous allez devoir effectuer des enquêtes métiers. Rien ne pourra jamais remplacer le contact direct. Les enquêtes et les stages sont des incontournables pour DECIDER.

Ne procrastinez pas pour changer de vie !

Voilà cet article se termine. Je vous encourage à prendre la décision de lire un autre article.

Surtout prenez la décision de me laisser un commentaire plus bas.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas je prendrai le temps d’y répondre.

En attendant je vous dis à très vite pour un article, une vidéo ou un podcast sur mon blog.

Merci pour les quelques minutes passées sur mon orientation mon métier.com

Alors, changer de vie ou pas ? Bonne fin de journée et bonne réflexion !

Photos : Vladislav Babienko, Lubo Minar, Paola Aguilar on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *