Curriculum Vitae : ne pas se faire éliminer en 3″

 

Le curriculum vitae (CV) : barbant à faire pour certains, inutile pour d’autres, compliqué pour la plupart, le CV évolue assez régulièrement. A une certaine période, il fallait noter si vous étiez marié (e), indiquer la nationalité….

Maintenant on voit apparaître des CV sous format A5, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour se vendre.

le meilleur vendeur est celui qui s’intéresse à son acheteur

Certains embellissent leur curriculum vitae et se créent une carrière, d’autres vont le bâcler sans faire de mise en forme. Si le CV est entaché d’une certaine formalité, il ne doit pas être formel. Il n’est pas le roman de votre vie, ni une carte d’identité. Cependant c’est un exercice difficile. Il doit nous ressembler, et surtout, nous devons nous détacher des autres pour décrocher cet emploi.

Avez-vous lu mon article sur la liste des 24 : métier qui recrute, emploi, votre futur métier

Par expérience, le Chemin de vie (cv) reste subjectif. J’ai travaillé avec de nombreux conseillers en insertion professionnelle et je dois dire que nous avons chacun nos astuces. Cependant la trame reste la même. Peut-être que vous allez faire voir votre CV à une personne qui vous dira : moi je n’aurais pas fait comme ça ou à l’association de quartier, ils m’ont dit de faire ainsi.

Moi ce que je vous propose, c’est de lire l’article, de faire votre curriculum vitae en appliquant mes conseils, de le tester. Ensuite vous ferez un  bilan et vous apporterez vos modifications. Il n’y pas de recette miracle, le CV doit vous ressembler. Au final, vous prendrez peut-être quelques conseils donnés par l’association de quartier ou par Pôle emploi et également des conseils proposés sur mon blog. En tout cas le dernier mot vous appartient.

En avant pour vous donner quelques conseils avant de postuler à votre futur emploi, métier.

C’est votre CURRICULUM VITAE.

 

QUIZZ du Curriculum Vitae pour se chauffer :

CV recherche emploi

  • Combien de pages doit-il faire ? Je vous conseille une page. Possibilité de faire 2 pages pour les profils très expérimentés.
  • Combien de temps le recruteur passe à lire mon chemin de vie ? : 30 secondes pour lire le curriculum vitae, il va falloir aider le recruteur à lire votre CV ? Vous allez devoir le guider avec quelques techniques simples.
  • Combien de CV les recruteurs reçoivent par semaine ? Suivant le métier, c’est plusieurs centaines. Il va falloir sortir du lot.
  • Ecrire son CV à la main ? Ce n’est pas recommandé. Tapez votre curriculum vitae sur l’outil informatique via un traitement de texte (Exemple : Word)

Et vous, où en êtes-vous avec votre curriculum vitae, essayons de l’améliorer avec quelques pistes qui vous seront certainement utiles.

 

Curriculum vitae : les bases

Se montrer tel qu’on est et pas comme on voudrait être

A/ Curriculum vitae (chemin de vie) définition :

Carrière de vie ou chemin de vie est la traduction de curriculum vitae. On y retrouve des indications relatives à l’état civil, aux activités….

Il faut vous vendre, argumenter, donner envie à l’employeur de vous rencontrer…Tout le monde l’a entendu et c’est vrai. Cependant, il ne faut pas se vendre n’importe comment, je vous l’accorde. J’utilise le verbe vendre qui peut faire grincer des dents mais c’est celui qui est le plus utilisé pour résumer l’objectif à atteindre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'entretien d'embauche : conseils de recruteur

B/ Pas de permis de mentir

Mensonge fraude CV emploi
Traduction FAKE (mot anglais) : faux

Ne faites pas croire que votre carrière est une réussite ininterrompue, que vous avez atteint tous les objectifs, que grâce à vous le chiffre d’affaire a été multiplié par 100. Vous n’allez pas tromper grand monde, et surtout un jour ou l’autre ça se verra. On peut appeler ça un retour de bâton.

Pensez humilité, pensez honnêteté, jouez la carte de la vérité.

Pour info, le gouvernement a annoncé le lancement d’un système numérique d’authentification des diplômes pour lutter contre les fraudes. Le gouvernement estime à un tiers le nombre de candidatures frauduleuses.

N’oubliez pas que c’est le premier lien que vous avez avec le futur employeur. Faites un état des lieux exact pour qu’il ne se sente pas roulé dans la farine.

Exemple : si vous achetez une maison et que les diagnostics ne sont pas fait. Le vendeur annonce une maison de 110, 115 m2. Une isolation irréprochable, certainement évaluée à une note de B sur le DPE. Qu’il n’y a aucunes réparations à faire et que l’acheteur est tranquille pendant 10 ans. On peut penser qu’il y a anguille sous roche.

C/ Des choses à cacher dans mon CV

Le recruteur va vouloir comprendre certains choix de vie, certaines directions prises dans votre carrière professionnelle. ATTENTION, le chemin de vie s’arrête à la porte de l’intimité.

Vous avez décidé d’élever votre enfant pendant un an. De faire un tour du monde pendant 6 mois. Vous avez voulu faire une reconversion professionnelle mais au final vous revenez dans votre ancien métier. Vous cumulez des CDD et des temps de chômage ?

Comment expliquer un “trou d’un an dans son CV.

Est-ce que je dois l’écrire ? Tout peut être noté dans curriculum vitae, cependant il faut penser à la formulation.

Exemple et conseils : dans la rubrique Expériences professionnelles

N’allez pas indiquer, le jour, le mois du début et de la fin de contrat. Notez seulement l’année et du coup vous lissez les trous. Vous aurez largement le temps d’argumenter lors de l’entretien d’embauche. En temps voulu, vous pourrez apporter toutes les précisions et vous exprimer plus librement.

  • 2007-2008 Préparateur de commandes         Ilda               Lille
  • 2008-2009 Organisation et réalisation d’un tour du monde
  • 2010-2019  Animateur socio-culturel             Aquavil       Lille

 

D/ Le chemin de vie (CV) qui tient la route

Le CV permet de franchir la première porte vers l’emploi choisi. Elle est certes épaisse et le verrou est bien cadenassé, mais fabriquez-vous le passe-partout pour accéder à l’entretien.

D1/ Voici les règles de bon sens et les conseils que j’ai testé pour un CV optimisé

  • Respectez les rubriques (l’organisation peut changer suivant le profil) : Coordonnées, titre, expériences professionnelles, compétences, formations, centres d’intérêt
  • Mâcher lui le travail : facilitez lui la tâche en l’aidant à lire en diagonal. Guidez le sur votre CV à l’aide de mot-clés sélectionnés et mis en gras. Ne faites pas de phrase, ne mettez pas de verbe conjugué par exemple.
  • Sélectionnez des verbes d’action, mettez de côté : faire, prendre…
  • Rendez le message clair, allez à l’essentiel
  • Adaptez le CV (chemin de vie) en fonction du titre. Ne mettez pas forcément toutes vos expériences surtout si elle ont plus de 30 ans.
  • Ne jamais mettre de négation. Tous les incidents peuvent être tournés de façon positive avec un peu de réflexion. Ne pas noircir le tableau.
  • Ne pas dissimuler les informations essentielles
  • Pour moi tout découle du titre indiqué et de l’offre sélectionnée : compétences, qualités, expériences à mettre en avant, formations.
  • Sélectionner les étapes les plus importantes, les plus significatives
  • Choisissez les mots utilisés et imagez (qualifiez)
  • Faites un CV par poste, par métier (tout découle du titre), cela ne demande parfois que quelques modifications
  • Optez pour le curriculum vitae précis et “ouvert” et montrez la richesse de votre parcours
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Adolescence : La jungle de l'orientation professionnelle

D2/ Déconseillé pour votre curriculum vitae :

  • de mettre l’âge
  • ce n’est pas un fourre-tout
  • la situation de famille
  • la nationalité

Les  Curriculum Vitae qui nourrissent la poubelle

CV “Rien n’a voir” : ne correspondant pas au poste, profil pas adapté à l’annonce

Curriculum vitae “bonne poire” : Dans la plupart des cas la photo n’est pas exigée. Par contre si vous décidez d’en intégrer une. Prenez le temps de la faire et de la sélectionner.

CV “blabla” : Trop bavard, trop long, décryptage compliqué, trop d’informations

Curriculum vitae “STREET art  contemporain NO limit” : Il faut se différencier, mais trop de couleurs, de polices, d’italiques, de gras peut être rédhibitoire, sauf dans un métier créatif bien entendu.

CV en français SMS : G pa pu monT ou avec tout plein de fautes d’orthographe. Utilisez des correcteurs, faites le relire.

CONSEILS IMPORTANTS : faites votre CV et montrez le à vos amis, parents….puis demandez leur de se mettre à la place d’un recruteur. Au bout d’une minute, reprenez le CV et demandez leur ce qu’ils ont retenu, ce qu’ils ont ressenti en lisant, voyant votre curriculum vitae. Et enfin, rectifiez le tire.

Pour terminer le chemin de vie (CV) :

Vous l’aurez compris, rien ne sert de frauder. Etre recruté sur de fausses références est possible. Mais cette union se conclura par un divorce. Soyez-vous même pour faire passer un message crédible. Le marché de l’emploi est compliqué et user de tous les moyens pour être reçu en entretien d’embauche n’est pas judicieux. Si le recruteur fait correctement son travail, vous n’allez pas tenir longtemps dans la cachotterie.

Curriculum vitae Discrimination, préjugés

Malheureusement le CV est victime de préjugés et d’a priori alors bossez le avec implication pour réussir et ne pas vous faire éliminer en trois secondes. N’oubliez pas qu’avec votre chemin de vie (CV) vous devez en dire beaucoup mais avec très peu de mots….hum compliqué. Essayez de mettre le recruteur en confiance et donnez lui envie d’en savoir plus sur vous.

Cet article sur les bases du curriculum vitae se termine. J’espère qu’il apportera réflexion et réponse. Suivez-moi sur ce blog pour réussir votre reconversion professionnelle et votre recherche d’emploi.

Envie de changer de vie, changer de métier. Votre carrière professionnelle vous glisse entre les doigts, pensez reconversion professionnelle : Débuter ICI

A très vite dans une nouvelle publication (article, vidéo ou podcast).

Jean-baptiste

Photos on pixabay
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *