Adolescence : La jungle de l’orientation professionnelle

L’adolescence et l’orientation professionnelle. Bonjour tout le monde, vous découvrirez ci-dessous un article invité écrit par Julie du Blog Parentado. C’est donc elle qui s’exprime à travers les « je ». Bonne lecture.

L’orientation professionnelle pendant l’adolescence

Votre ado n’a aucune idée de ce qu ‘il veut faire😓

Je vais essayer de vous donner des pistes qui fonctionnent pour donner envie à votre ado de choisir une voie, de se faire connaître dans les formations sélectives ?

Adolescence et orientation professionnelle

Personnellement, c’est d’abord en parlant avec une maman que tout a commencé. 😀

Elle m’a donné le conseil d’aller dans les salons de l’orientation et des métiers avec mon ado pour rencontrer les différentes écoles et métiers et de donner son nom et ses coordonnées à chaque école susceptible d’intéresser votre ado. Pour trouver les dates et lieux des salons, il suffit de rechercher « salon de l’étudiant » et « salon des métiers » dans votre ville sur internet.

De fil en aiguille, je vous invite à repérer les journées portes ouvertes des établissements pour lesquels votre ado a eu une accroche (calendrier est disponible sur le site ONISEP par académie m.onisep.fr/…/Journées+Portes+Ouvertes. )

Attention, ces journées sont déjà une première sélection et s’apparentent à un entretien professionnel. Si votre enfant est intéressé, il demande à rencontrer la direction afin de prouver sa détermination.

Dans les filières sélectives, soit il a un bon dossier et il insiste sur ses atouts scolaires, soit il a un parcours atypique et il insiste sur sa maturité ou il vient avec un projet professionnel. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence.

Donc, conseil pour un ado : tu prépares ton entretien et ton CV. Eh oui, on entre dans le monde professionnel !

 

Les sites incontournables

Quelques bons sites ou blogs pour t’aider dans tes choix Mon orientation, Mon métier, CIDJ, Onisep, Studyrama, Inspire et Parcoursup (Ces 2 derniers sites sont interactifs où l’on peut demander de bons conseils à des étudiants ambassadeurs).

Si tu vises l’IUT ou l’université, je t’invite vivement à suivre un MOOC d’initiation (formation en ligne gratuite d’initiation) https://www.fun-mooc.fr/

Dans les disciplines saturées comme droit, psycho, Staps et PACES, c’est vivement recommandé.

Mais si vous voyez que votre ado, malgré les RDV chez le COP, au CIO et qu’aucun projet n’émerge voire trop de choix l’intéressent, c’est qu’il ne se connait plus lui-même et qu’avant tout, il doit gagner en confiance.

Pour cela, voici un exemple d’organisme qui a fait le choix, par le développement personnel et la bienveillance, d’aider l’ado à comprendre qui il est. (Même si ces ateliers ont un coût certain, ils peuvent réellement débloquer votre ado et lui donner des ailes). Les ados en sortent transformés. Ma fille l’a expérimenté et cela a fonctionné 😉

(Ce que je veux faire plus tard www.cequejeveuxfaireplustard.com/)

Parentado : https://parentadomonblog.blogspot.com/

 

Voilà l’article de Julie se termine. Son blog apporte des conseils aux parents et vous aide pendant l’adolescence de vos progénitures (orientation professionnelle).

Pensez à consulter ma liste des 24 métiers qui recrutent en France. Vous trouverez peut-être votre futur métier en cliquant sur ce lien : METIER QUI RECRUTE

A très vite pour une nouvelle publication. Jean-baptiste.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *