Métier qui recrute : la liste des 24

Il n’est jamais facile de choisir son futur métier. Dans cet article, je vous ai réservé une sélection. Trouver le métier qui recrute, le métier en tension pour ne pas vivre dans la précarité de l’emploi.

Il n’est jamais facile de choisir son futur métier :

  • Concilier ses envies et son orientation. 
  • Connaître les besoins de demain….

Trouver le métier qui recrute et fait pour vous :

Qu’il soit accessible sans diplôme ou après un BAC+4, découvrez cette liste. Elle n’est pas exhaustive mais je me suis appuyé sur plusieurs sources et statistiques pour vous proposer ma sélection : Pôle emploi, Le Parisien, Indeed.

Emploi et métier qui recrute

 

 

A/ Métier qui recrute sans diplôme ou avec un niveau CAP, BEP, CQP :


1/ Agent(e) d’entretien de locaux

Une famille bien fournie. Les nettoyeurs de locaux, les agents d’entretien augmentent sans cesse. Pourquoi ? car il y a plus de bureaux, plus de bâtiments scolaires, d’hôpitaux, d’équipements collectifs. La bonne nouvelle : il est accessible sans diplôme.

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir la fiche métier : https://mon-orientation-mon-metier.com/agent-dentretien-metier-davenir-metier-qui-recrute/

2/ Aide à domicile et aide ménagère :

Cette profession connaît une évolution spectaculaire, et oui nous vivons de plus en plus vieux. Il travaille dans les familles, à domicile et de nombreuses personnes ont besoin de cette aide. Un bel avenir.

 

​​LIRE 
LA
SUITE

​Vous voulez lire la suite de cet article ​ ?

​Entrez​ votre email et votre prénom ci-dessous

​​et reçevez gratuitement en BONUS : ​mon guide offert

"​Bien s'orienter" pour réussir sa reconversion professionnelle en pdf.

envelope
envelope

​Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à ​réussir votre reconversion professionnelle. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

(Merci d’avoir entré votre adresse email, je vous envoie de suite mon guide pour vous aider à réussir votre reconversion professionnelle. Pensez à vérifier vos spams, courriers indésirables…)

3/ Maçon(ne) :

C’est un professionnel qualifié qui domine le gros oeuvre. Les effectifs ont très légèrement augmenté ces dernières années. Il peut être artisan indépendant ou employé avec un CDI (généralement). Les jeunes qualifiés ont leur place dans ce métier d’avenir. Le métier est en pleine mutation.

4/ Coiffeur (se)

Dans les 20 dernières années, les effectifs n’ont cessé d’augmenter… mais la demande également. Autrefois réservé aux catégories sociales les plus aisées, aujourd’hui de nombreuses personnes vont chez le coiffeur pour suivre la mode. Allez-y il y a de la place.

5/ Conducteur (rice) routiers

La conduite reste son activité principale mais il n’est pas seulement un chauffeur. Le métier est accessible sans diplôme mais nécessite le permis C ou EC. Il transporte diverses marchandises au niveau régional, national et international.

Routier conducteur métier qui recrute

6/ Ouvrier (ère) non qualifié de l’emballage et manutentionnaire

Il travaille dans un entrepôt au sein d’une entreprise. Malgré la conjoncture, ils sont toujours recherchés en particulier dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. Les évolutions technologiques améliorent considérablement ce travail. Avec le renouvellement des parcs, les besoins sont en hausse.

Continuons, la liste et trouvez le métier qui recrute

7/ Employé(e) de libre service

Le besoin vital : manger permet à ce métier de perdurer. L’arrivée du Drive dans nos villes et nos villages a permis à cette profession de se développer. Disposer la marchandise dans les rayons ne se fait pas par drône. La bonne nouvelle : ce métier qui recrute est accessible sans diplôme. Employé dans les grandes surfaces, le contrat partiel est assez répandu.

8/ Agent(e) de sécurité et de surveillance

Il surveille un musée, une boite de nuit, une entreprise, un parking, un magasin… ces vigiles privés ont connu une forte augmentation depuis 15 ans et encore plus importante depuis 5 ans. De nombreux sites sont à protéger. Ces métiers très largement ouverts à la candidature des jeunes est accessible avec un CQP.

9/ Serveur (se) :

De café, de restaurant… ce secteur est encore très intéressant, il est en pleine expansion depuis 3 décennies. La France est un pays très touristique. Les hôtels, les resto… se comptent par milliers. Très ouvert, ce métier permet d’insérer de nombreuses personnes.

10/ Professionnel(le) de l’animation socioculturelle

Multi casquettes pour cette profession. Que l’activité soit culturelle, physique, éducative, sportive le domaine d’intervention est large. Avec un public varié et des structures diverses, l’animateur est très demandé.

11/ Cuisinier(e) :

Nous prenons de plus en plus de repas à l’extérieur et du coup…..il faut de plus en plus de cuisiniers, normal. Les hôtels, les restaurants, se répartissent plus de 67% des emplois. Le reste se retrouve dans les structures collectives. Avec une qualification requise, vous pouvez rayer le mot précarité de l’emploi de votre langage.

Vous êtes à la moitié

12/ Assistant(e) maternelle

Dans l’hexagone, le taux de natalité reste élevé. La demande monte en flèche, c’est spectaculaire. La France… les parents veulent et ont besoin de ces assistants. De plus en plus de femme travaillent, les grand-parents ne sont pas toujours dispo ou à proximité, ces deux paramètres font que le métier a de l’avenir. Ils travaillent à domicile ou dans une famille.

13/ Chaudronnier(ère)

Exercer un métier dans la construction métallique, la transformation de métaux ? Ces professionnels sont hyper super méga recherchés : les employeurs ont du mal à en trouver. Conclusion : avec le diplôme vous serez le roi du pétrole… Plus mesuré, les perspectives d’emploi sont excellentes.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  LOGISTICIEN / E : un métier d'avenir, un métier qui recrute

B/ Avec un niveau BAC

 

14/ Educateur (rice) sportif et animateurs sportifs

Dans le foot, la remise en forme, l’équitation…..l’éducateur est recherché. Il enseigne et encadre des groupes d’âges différents. Avec le BOOM du culte du corps, du bien-être de l’hygiène de vie dans nos sociétés, avoir une activité extra scolaire, extra professionnelle est devenu une règle de vie pour de nombreux foyers français.

15/ Attaché(e), technico commercial

Un métier en expansion pour un emploi stable. Plusieurs fonctions pour le technico : commercial, acheteur, gestion de commerces de détails, négoce… Qui embauche ? toutes les entreprises ont pour vocation de faire connaître et vendre les produits de leurs activités.

16/ Secrétaire bureautique et assimilé

Au sein d’entreprises publiques ou privées, il est en relation avec différents interlocuteurs (responsables, clients, ressources humaines). Les départs en retraite ouvrent des perspectives d’embauche sans compter toutes les personnes qui vont se lancer dans la création de société dans les années à venir.

17/ Technicien(ne) de maintenance :

Les besoins naissent de partout : dans l’industrie, dans les entreprises de transport, dans l’administration… ces professionnels sont recherchés. Plusieurs diplômes et niveaux de qualifications sont possible… donc l’évolution aussi.

18/ Vendeur (se) en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels)

La vente offre de bonnes perspectives d’emploi. Ce domaine est largement ouvert aux jeunes. Même avec la concurrence du poids lourd internet, les gens aiment se rendre dans les magasins pour avoir des conseils, pour essayer les produits. La bonne nouvelle : il est possible d’accéder à un emploi sans diplôme mais la concurrence sera rude.

C/ Votre métier qui recrute avec minimum BAC+2


19/ Logisticien(ne)

Ils organisent le transport et la logistique dans les entreprises, chez les chargeurs ou les destinataires des marchandises.
Les effectifs ont très nettement augmenté durant les 30 dernières années.
La précarité de l’emploi n’est pas un mot connu dans ce métier et les départs en retraite sont remplacés. C’est un métier est en pleine mutation.

Logisticien emploi metier d'avenir

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ingénieur BTP un métier d’avenir, un métier qui recrute

Accédez à la fiche métier en cliquant sur le lien suivant : LOGISTICIEN FICHE METIER

20/Infirmier (ère)

L’Infirmier/ère exerce à l’hôpital ou en ville et administrent, sur prescription, des soins médicaux. Il peut travailler dans le secteur public, le secteur privé et être également libéral. Les effectifs n’ont cessé de croître sous l’effet de la demande de soins.

21/ Formateur (trice)

Un métier d’avenir dans tous les secteurs. Les chefs d’entreprise ont conscience de la nécessité de former leurs employés. Le chômage qui incite à la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi fait la part belle aux formateurs. Que vous soyez dans la formation professionnelle d’adultes, moniteurs d’atelier… il y a de la place.

Et pour les ingénieurs

22/ Ingénieur(e) et cadres d’étude, chefs de projets informatiques

Leur nombre explose depuis plus de 20 ans. Le train est encore en marche alors montez dedans si vous êtes intéressé. Il travaille dans les entreprises, les administrations. De nombreuses options, spécialisations sont possibles : concevoir, développer, répondre à des appels d’offres… Pas de précarité, pas de chômage. Les jeunes diplômés sont reçus à bras ouvert dans les start-up.

23/ Ingénieur(e) dans l’industrie

Les ingénieurs exercent dans divers services : production, contrôle qualité, environnement… Pourquoi ces emplois se développent ? Du fait de la technicité croissante des procédés. C’est un métier en tension (métier qui recrute) et le chômage reste faible.

24/ Ingénieur(e) du BTP

Chantier, travaux publics : il est à leur tête. Son travail s’exerce principalement dans un bureau d’ingénierie ou dans un cabinet d’architecte. Les effectifs augmentent depuis 3 décennies et les emplois sont stables.

A lire également pour votre orientation professionnelle

L’alternance et pourquoi pas moi : juste ici

Je ne vais pas vous laisser partir comme cela sans vous proposer de découvrir le nouveau mal-être des employés. Cliquez juste après : LE BROWN OUT


Voilà l’article se termine. J’espère qu’il apportera des réponses et des idées pour votre futur métier choisi.

N’hésitez pas à me faire un retour, à me laisser un commentaire.

A très vite, bonne réflexion.

 

Photo by VanveenJF on Unsplash
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *