Mon métier de rêve : une fiction atteignable ?

Avant de débuter l’article : mon métier de rêve : fiction atteignable, un extrait d’un article publié sur le site BFMTV

Les français et leur métier : Les Français malheureux au travail? Seuls 42,7% d’entre eux affirment en tout cas aimer leur emploi selon un sondage GFK pour le site Monster.fr, que révèle ce lundi Le Parisien.

Le métier de rêve grâce aux tests : vous avez réalisé plusieurs tests concluants ou non concernant votre orientation, votre reconversion professionnelle, votre future formation ! Soyez vigilant car ces tests souvent gratuits sont facilement orientables.

A lire également, débuter l’orientation pour tous (reconversion professionnelle)

Nouveau métier ou rêve d’enfants ?

En effet, pour que les tests soient ré-utilisables et constructifs, il faut que vous mettiez tout à plat avec une neutralité exemplaire. Pourquoi ?

Car pour avoir effectué de nombreux tests, je me suis rendu compte que si j’avais envie de travailler au contact de la nature et utiliser mes mains, je vous laisse deviner la suite…et bien les résultats proposés correspondaient exactement à mon envie. ( Paysagiste, Agriculteur…..)

Petit mon métier de rêve

Top mes résultats de tests !  Pile poil ce qui me motive. Cependant cela ne doit pas se passer comme cela surtout si vous voulez vous épanouir dans un futur métier choisi grâce à une bonne connaissance de soi.

Si vous avez la possibilité d’être accompagné par un professionnel, vous verrez que le processus pour élaborer son projet professionnel ne s’arrête pas à 2 tests, 2 recherches internets et 2 entretiens.
J’entends régulièrement dire…les tests d’orientation ne servent à rien…le problème c’est que la plupart les réalise sans connaître et appliquer les règles pour que cela apporte des pistes viables. Les informations, la procédure, l’attitude à adopter avant de débuter les tests gratuits (sur internet) sont quasi inexistants. On vous demande de cocher une case et de passer à la question suivante. Dommage, car ils sont utiles s’ils sont bien effectués.

Nous aborderons prochainement les types de tests possibles et comment les réaliser.
Bref, mon intro terminée, rentrons dans le vif du sujet. Vous avez effectué un test et vous êtes déçus des résultats.
N’attendez pas de miracle, cependant ces tests confortent votre image générale et permettent également d’identifier des traits sous-estimés.

Le métier de rêve : passion ou minimum d’intérêt pour s’épanouir

Témoignage de Tristan.

Métier de rêve et animauxDepuis tout petit, je rêvais d’être vétérinaire. Proche de la nature et des animaux, j’ai toujours aimé prendre soin d’eux. Je me souviens que petit, c’est à dire entre 8 et 14 ans, j’avais créé un monde végétal et animal dans ma chambre. Des phasmes, des canaris, de nombreuses plantes et même un mouton ont accompagné mes nuits. Puis j’ai dû travailler pour prendre mon autonomie et après quinze années à bosser dans la grande distribution….retour de bâton et ma motivation en chute libre. J’étais dans le doute.
J’avais la sensation que mon avenir m’échappait.

La passion pour son métier de rêve

Ma passion a refait surface. J’ai connu une période de chômage, j’ai déménagé et je suis allé vivre dans un village de 1264 habitants. J’ai repris des animaux et jardiné sur un petit bout de terrain. Accompagné d’un conseiller, j’ai réalisé des tests qui ont confirmé mes intérêts. Sans surprise car c’est une passion chez moi. J’ai décidé de vivre de celle-ci et j’ai acheté un terrain agricole puis j’ai commencé à planter des arbres fruitiers (pommes, poires et abricots).

J’allais sur les marchés pour vendre mes quelques produits de saison mais cela ne suffisait pas. J’ai donc investi dans l’achat de poules pondeuses et maintenant je vis de mon activité et de ma passion, de mon métier de rêve.

Aujourd’hui, j’ai des prés pour le gardiennage de chevaux, je cultive et je produis des poulets fermiers. Un rêve qui se réalise pour moi et je souhaite encore m’agrandir en créant une société pour vendre des oeufs avec des distributeurs automatiques.

Un exemple parmi tant d’autres d’une personne qui a réussi, qui vit son métier de rêve. Son expérience dans la grande distribution est un plus mais il reconnaît avoir perdu 15 ans.

Alors n’aurait-il pas dû y penser avant ? Ne pouvait-il pas confirmer sa piste professionnelle il y a 15 ans?
Les rêves sont parfois difficiles à réaliser voire impossibles et pourtant ils trottent dans la tête et refont surface dans des moments où l’on baisse les bras.

Rêve et travail, font-ils bon ménage ?

Vous devez explorer vos rêves et chercher à comprendre pour quelles raisons ils ont été abandonnés, ou non réalisés. Très souvent, les projets vont dans le sens de ce qui a été rêvé. Mais attention, il faut également faire une étude du marché de l’emploi pour concrétiser les idées de métier. Le métier de rêve n’est pas tout le temps accessible.
Mais attention nous parlons bien de vos rêves et pas de celui de votre papa ou de votre grand-mère!!!

La projection dans le métier de rêve et les activités

Cela est assez courant mais inconsciemment, les parents projettent ce qu’ils auraient aimé faire ou devenir.

Exemple :

  • Mon fils, tu feras de l’escalade et de la guitare…j’aurais tellement aimé jouer au bord de l’océan au pied d’un feu….
  • Ma fille tu seras infirmière, j’aurais tellement aimé apporter du confort et du réconfort aux personnes malades et en plus il y a de nombreux postes dans la fonction publique…. C’est le métier de rêve de votre maman.

STOP c’est votre vie, vos intérêts et vos futures quarante années de cotisations.
Apprenez à vous connaître, à identifier vos compétences et vos connaissances.

 

Comprenez en quoi consistent vos futures missions.

Mission le métier de rêveVous devrez tout d’abord :
Analyser votre parcours de formation avant toutes décisions
– Faire le point sur vos compétences et connaissances, savoir-faire et savoir-être.
– Effectuer cette étape en prenant le temps de tout mettre à plat et surtout de ne rien omettre.
– Ce bilan est assez long et fastidieux à faire mais bien réalisé il vous évitera de vous tromper en vous engageant dans un domaine qui ne correspond pas à vos attentes.

Trouvez ici ma rubrique (tous mes articles) qui peut vous aider à avancer dans votre projet : ELABORER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Vivre le métier de rêve n’est pas possible pour tout le monde. Bien d’autres paramètres sont à prendre en compte (Employabilité, niveau de diplôme, capacité….). Cependant toutes les pistes pointant leur nez méritent d’être couchées sur le papier et étudiées. Tout le monde n’a pas envie de travailler dans une des ses passions.

Un emploi épanouissant n’est pas forcément dans les compétences et connaissances que l’on maîtrise le plus….

Comment débuter à recenser mes qualités, compétences…

 

Les activités professionnelles et extra-professionnelles :

Vous posez une plaque de placo….et bien de nombreuses compétences sont utilisées.
Décrivez les étapes de la mission pour toutes les identifier. Essayez de toutes les recenser.
Se contenter de dire je pose une plaque de placo ne suffit pas vous l’aurez bien compris. Il faut aller beaucoup plus loin.

Vous devez également noter tout ce que cela implique, tout ce qui relève du relationnel, de la technique……
Je préfère vous dire que vous avez du pain sur la planche pour cet exercice primordial et incontournable.
Appliquez ce travail d’écriture pour toutes vos expériences, stages, emplois…..Ne négligez surtout pas les petits boulots.

Pour vous aider vous pouvez aller voir les fiches métiers de Pôle Emploi en cliquant : ICI POLE EMPLOI FICHES METIERS

Une fois terminé, vous allez être surpris de la quantité de compétences et de choses que vous savez faire. Le résultat sera plusieurs dizaines de tâches, de savoir-faire que vous maîtrisez.
Vous n’imaginez pas votre potentiel.

Avez-vous identifié vos faiblesses ? Avec cet exercice poussé, elles ressortent et sautent aux yeux.

C’est bien entendu ce qu’il faut pour choisir une orientation professionnelle et un métier voulu. Cela permettra d’éviter les erreurs. Maîtrisez et réalisez ces étapes à fond.

Pourquoi ? Pour vous connaître, pour éviter les erreurs d’orientation, mais cela va encore plus loin car vous allez devenir un AS de l’entretien d’embauche. Vous allez vous connaître par coeur et vous pourrez ainsi argumenter chaque question du recruteur en vous appuyant sur des compétences….complétées par des qualités.

Pour vous aider, je vous propose ce lien : https://mon-orientation-mon-metier.com/changer-de-vie-decider-et-agir/

Votre ordinateur votre allié

Du mental pour réussir

Alors à vos crayons, à votre document Word et débutez votre exploration.

Ne vous découragez pas, adoptez un mental de gagnant.
Valorisez vos points forts et apprenez à vous mettre en avant grâce à eux. Vous allez gagner en confiance et en estime de soi.

A lire également : L’estime de soi, comment l’augmenter ?

Vos tests réalisés, les qualités et les centres d’intérêt identifiés vous décidez de sélectionner 5 métiers précédemment identifiés et explorés. Aidez-vous de cet article pour évaluer la faisabilité et désirabilité professionnelle : CLIQUEZ ICI

N’attendez plus, si vous avez la sensation que votre avenir professionnel vous glisse entre les doigts. Agissez et réalisez un bilan en mode IKEA, étape par étape en réalisant les 4 phases indiquées dans mon guide offert. Vous pouvez le télécharger à la fin de cet article.

Mon article “métier de rêve, fiction atteignable” se termine, j’espère qu’il apportera des réponses et vous motivera à être acteur de votre vie. Laissez moi un commentaire ci-dessous, n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je prendrai le temps de vous répondre personnellement.

Ensemble, agissons pour une orientation voulue et un futur métier choisi et épanouissant (reconversion professionnelle).

A très vite avec un article, une vidéo ou un podcast. Jean-baptiste

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *