Pôle Emploi espace : services et bons outils

Le “pôle emploi espace” regroupe aujourd’hui l’ANPE et l’ASSEDIC. Pour de nombreuses personnes le rôle de pôle emploi n’est pas clair. Non il ne vous trouve pas du travail, il vous accompagne dans la recherche d’emploi. Vous voyez la nuance.

Je me suis rendu chez pôle emploi pour leur demander des informations. Bien reçu, je suis reparti avec une plaquette qui se nomme : AGIR pour vous avec vous.

Dans cet article je vous parle des outils mis à votre disposition, de leur rôle et j’apporte mon point de vue d’ancien demandeur d’emploi mais également d’ancien prestataire. Et oui, j’ai animé de nombreux ateliers : cv (curriculum vitae), lettre de motivation, entretien d’embauche… dans les locaux de Pôle Emploi.

A lire également : Entretien d’embauche, 1er conseil pas de tong

C’est parti, mettons-nous dans la peau d’un demandeur d’emploi face à sa plaquette.

Pôle Emploi espace, la plaquette

A/ Pôle emploi espace : offre personnalisée

 

A1/ Le diagnostic

Votre premier rdv chez pôle emploi avec votre conseiller vous :

  • parlez de votre situation
  • échangez sur votre expérience, vos projets, vos démarches
  • identifiez les actions pour un retour à l’emploi
  • faites une correspondance entre votre situation et le marché du travail

Après ce diagnostic vous connaissez les axes à travailler et le conseiller a pu déterminer l’accompagnement le plus adapté. Le diagnostic évolue en fonction de votre situation.

Vous recevrez un e-mail avec le nom du conseiller référent, vous connaissez maintenant le privilégié, celui qui sera à votre écoute.

Il vous accompagnera et non pas vous trouvera du travail, dans votre recherche d’emploi. Il répondra à un bon nombre d’interrogations concernant l’emploi, l’indemnisation…Vous trouverez également son adresse email dans pôle emploi espace personnel : “mes échanges avec pôle emploi”.

Quand je repense au suivi que j’ai eu de ma conseillère référente, c’est très positif. Elle m’a toujours répondu dans un délai très raisonnable (max 3 jours) et surtout j’avais ma réponse. Elle a été à l’écoute et réactive lorsque j’ai fait une demande de formation par le biais de mon CPF (compte professionnel de formation). RAS de mon côté.

A2/ Le projet professionnel

Bien élaborer votre projet professionnel est indispensable pour le réaliser et pour rechercher du travail, un emploi. Soit vous utilisez vos expériences passées soit vous décidez de changer d’orientation, de choisir l’option reconversion professionnelle.

Vous pouvez créer votre entreprise, changer de métier….. Quoiqu’il en soit le projet professionnel doit être réalisable. C’est mieux quand  même.

Qu’est ce que “pôle emploi espace” vous propose pour atteindre cet objectif ?

A lire également : https://mon-orientation-mon-metier.com/trouver-son-conseiller-insertion-professionnelle/

Le CEP : Conseil en Évolution Professionnelle.

Accompagné d’un conseiller, vous serez guidé dans votre réflexion. Pour construire et mettre en place votre orientation, votre reconversion professionnelle. Bien entendu tout cela se passe en fonction de vos besoins.

Vous aurez :

  • un accueil individualisé
  • des infos sur le marché du travail et sur les qualifications
  • des conseils pour élaborer votre projet professionnel
  • une aide dans la mise en œuvre du projet professionnel

 

Pôle Emploi espace vous accompagne

B/ Pôle emploi espace : à votre service

B1/ La recherche d’emploi :

Prestation Activ’emploi : 4 mois de suivi personnalisé et méthodique (services : échange webcam, mail, chat…). Vous aurez des conseils et des outils pour rebondir et trouver votre prochain contrat de travail.

Besoin d’agir rapidement, aller aux ateliers ?

Des ateliers d’une demi-journée à 1 jour pour vous aider dans la recherche d’emploi. Améliorez votre méthodologie en y participant.

Les thèmes (ateliers) possibles, vous les retrouvez également dans emploi store :

valoriser le projet professionnel, cibler ou organiser la recherche d’emploi, comprendre une offre, répondre à une offre, préparer l’entretien d’embauche…. 2 petits nouveaux ateliers ont pointé le bout de leur nez récemment : m’imaginer créateur d’entreprise (pour explorer) et mon projet de création d’entreprise (pour connaître les étapes, les actions…). Et bien d’autres encore, alors direction pôle emploi espace Emploi Store.

Pour INFO : il y a même un club. Tout seul dans son coin c’est pas tout le temps simple et motivant. Alors pôle emploi vous propose de prospecter à plusieurs. C’est génial, c’est un sacré levier de motivation. Foncez, vous apprendrez à côté des autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  BROWN OUT, pire que le burn-out ?

B2/ Atelier orientation professionnelle

Prestation Activ’ projet : 8 semaines accompagné d’un conseiller en orientation professionnelle. Élaborez, explorez, confirmez vos projets. Vous ferez un bilan de parcours, de vos compétences, qualités… Un psychologue du travail peut également vous recevoir.

Allez aux ateliers pour travailler votre projet professionnel et réussir votre orientation, votre reconversion professionnelle. Vous découvrirez les secteurs, le besoin en main d’œuvre, les formations…

Découvrez tous mes articles sur la reconversion professionnelle et l’orientation.

B3/ Me former ?

Oui c’est possible, des formateurs vous aideront. Votre conseiller vous aidera également à identifier la formation. Il apportera des réponses sur la prise en charge possible, sur votre rémunération…..

Allez sur pôle emploi espace : “la bonne formation” et découvrez le catalogue de formations et de nombreuses autres informations.

B4/ Encore un appui

L’immersion, quel métier est fait pour moi ?

Indispensable le terrain pour confirmer. Trouvez un tuteur et découvrez votre futur métier au sein d’une entreprise. Vous conservez le statut, l’indemnisation ne change pas.

Ai-je les compétences ?

Évaluez vos compétences est possible. Avec des exercices pratiques, des questions…..Demandez à votre conseiller pôle emploi.

Petit rappel pour trouver l’adresse de votre conseiller : pôle emploi espace : “mes échanges avec pôle emploi”.

B5/ Salon en ligne :

Et si vous rencontriez un employeur à votre domicile ?

Bien entendu, il ne va pas frapper à la porte mais pôle emploi espace : “salon en ligne” met à votre disposition des stands qui diffusent des informations, des offres d’emploi.

Vous pourrez POSTULER DIRECTEMENT EN LIGNE

Rdv ici : salonenligne.pole-emploi.fr

 

C/ Pôle emploi espace : indemnisation

Vous êtes inscrit, vous pouvez peut-être bénéficier de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi).

Pour cette indemnité, il faut avoir travaillé au moins 88 jours ou 610h pendant :

  • les 28 derniers mois pour les moins de 53 ans
  • les 36 derniers mois pour les + de 53 ans

Le montant dépend de vos anciens salaires (12 derniers mois).

La durée est variable :

  • suivant les périodes travaillées (1 jour travaillé = 1.4 jours d’alloc)
  • et suivant l’âge : maximum 2 années et 3 pour les plus de 53 ans.

Tout est pris en compte lors de votre actualisation mensuelle. Du coup l‘indemnisation de Pôle emploi arrivera dans les 5 jours suivant celle-ci.

Le paiement fait suite à votre déclaration donc suivant la date de votre actualisation. En général, le 28 du mois vous pouvez vous actualiser, la clôture se fait le 15 du mois suivant. Vous retrouvez d’ailleurs le calendrier sur pôle emploi espace personnel.

Pour plus de détails, allez voir sur le lien suivant :

 

D/ Pôle emploi.fr

Espace personnel :

Ici vous pourrez accéder à tous les services que propose pôle emploi. A l’aide de votre mot de passe et de votre identifiant (demandeur d’emploi) qui vous ont été envoyés, vous pourrez voir l’ensemble des vos services personnalisés.  En général, le mot de passe est constitué de 6 nombres (exemple : 524 789) et en ce qui concerne l’identifiant, il se compose de 7 nombres et une lettre (exemple : 504 1478 K).

Votre recherche d’emploi, les cv (curriculum vitae), les alertes, l’email de votre référent pôle emploi….vous retrouverez toutes les infos vous concernant.

POur vous aider dans votre cv lisez cet article : cliquez ici

Voici quelques services présents :

  • actualisation
  • changement de situation
  • courriers reçus (email)
  • consulter les paiements, agenda
  • transmettre des documents à pôle emploi
  • informer des changements
  • estimer le montant de l’allocation
  • …..

Pôle emploi conseille de consulter tous les jours votre espace personnel :

1/ pour publier et actualiser votre cv (curriculum vitae) et ainsi remontez dans le haut de la liste des cv. Vous aurez plus de chance de vous faire repérer par les recruteurs, les entreprises.

2/ consulter les offres d’emploi et répondre. Pensez d’ailleurs à créer plusieurs alertes, c’est INDISPENSABLE et très UTILE.

3/afin de voir les propositions d’emploi

4/ consulter les courriers, si vous avez choisi le côté simple, écologique et économique. Demandez à ne plus recevoir par voie postale.

5/ pour suivre le traitement des documents (fiche de paie, reprise d’activité…..)

 

E/ Pôle emploi espace : emploi store

Pour y accéder c’est ici :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'alternance offre une super occasion

Pôle emploi espace : “emploi store” parle de formation, d’emploi et d’orientation, une vraie mine d’or.

Ces services digitaux vous apporteront un appui et une aide essentielle pour diverses raisons :

  • élaborer un projet professionnel : bâtissez un projet réalisable qui prend en compte le marché du travail. Rendez-vous sur choisir un métier puis construire un projet professionnel.
  • trouver les étapes et des conseils pour créer votre entreprise
  • info sur les formations : des tutos, des infos, des formations via MOOCs
  • envie de partir ou de revenir en métropole : dans la rubrique international vous aurez vos réponses
  • techniques de recherche d’emploi : dans cet accès, vous pourrez travailler votre candidature, accéder à des conseils pour écrire votre cv (curriculum vitae) et votre lettre de motivation….
  • trouver un emploi en donnant de l’énergie à votre recherche
  • pour terminer, vous avez accès à des webconférences

Bref une mine d’informations comme je l’ai déjà dit alors : allez fouiller, fouiner…..et trouvez votre pépite.

A lire également pour réussir votre entretien d’embauche : Augmenter l’estime de soi

Pôle Emploi espace agir pour vous

F/ Droits et devoirs du demandeur d’emploi

F1/ Vous êtes inscrits en tant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez :

  • d’un accès au service de pôle emploi
  • de l’accompagnement dans la recherche d’emploi et je le répète, votre référent n’est pas là pour vous trouver un emploi, il vous accompagne.
  • d’une indemnisation, suivant les conditions citées plus haut
  • d’un accès à une protection contre les accidents du travail, maladies professionnelles. (seulement si c’est pôle emploi qui a fait une prescription) Pour en savoir plus, si vous êtes courageux, allez lire l’article L.412-8 2° c et L.412-8 11° du code de sécurité sociale.

F2/ Vous êtes inscrits en tant que demandeur d’emploi, vous devez :

  • répondre aux convocations
  • définir le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)
  • rechercher un emploi. Conseil : tenez à jour un agenda (word), avec dates, heures, contacts, appels téléphoniques… pour vous y retrouver. Votre conseiller peut vous interroger sur votre recherche d’emploi quand il le veut. Alors vous devrez justifier.
  • réaliser les démarches pour créer ou reprendre une entreprise si c’est votre projet bien sûr.
  • participer aux actions d’insertion professionnelle, formation….
  • s’actualiser tous les mois, si vous oubliez, vous ne serez plus inscrit et plus indemnisé.
  • signaler un changement

ATTENTION aux fausses déclarations.

Si vous ne respectez pas les obligations, vous pouvez être radié donc plus indemnisé.

F3/ Pôle emploi espace : changement de situation

Vous devez signaler à pôle emploi tous les changements de situation dès les 3 jours (72h) :

reprise de travail, formation, arrêt maladie, déménagement, absence, pension d’invalidité, retraite, titre de séjour, service national…Déclarez sans attendre. Vous pouvez le faire par internet ou par téléphone au 3949.

Pour terminer,

Pôle emploi a mis en place un nouveau design de son site. Plus intuitif,  des démarches facilitées, de nombreuses informations, le site de pôle emploi est pour moi incontournable. Que vous soyez demandeur d’emploi, inscrit ou non, il est indispensable de s’appuyer sur ce service. Bien entendu, il y a d’autres sites qui vous permettront d’accéder à l’emploi comme Indeed, les sites d’agences d’intérim…. Il vous faut donc vous appuyer sur plusieurs sites pour réaliser une bonne recherche d’emploi.

Voilà cet article se termine, j’espère qu’il vous donne une idée de ce que propose pôle emploi espace : “formation, mes démarches, création d’entreprise…”

Je vous dis à très vite et bon courage dans votre recherche d’emploi.

Pensez à aller voir ma chaine YOUTUBE avec des conseils sur la recherche d’emploi, cv (curriculum vitae), entretien d’embauche, mais surtout pour vous aider à vous reconvertir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *