Orientation Professionnelle : savoir bien s’entourer

Un jour ou l’autre chaque individu se pose la question de l’orientation professionnelle. L’épanouissement avec un métier choisi est bien entendu possible mais parfois le chemin pour y accéder est sinueux. De nombreuses questions naissent durant notre scolarité, notre vie professionnelle, par exemple : comment faire le point sur nos centres d’intérêt, sur quelles qualités et compétences s’appuyer ? Comment trouver et accéder à une formation qualifiante ? Qui peut me guider pendant ma reconversion professionnelle ?

Vous les connaissez ces questions, elles trottent dans votre tête ? Continuons.

L’orientation professionnelle sans guidance

Tout d’abord le témoignage de Nathan 28 ans : Je m’ennuyais pendant les cours : mon projet professionnel

J’ai eu un parcours normal jusqu’à la seconde. Pendant cette première année de lycée, j’ai “galéré” car mon niveau était insuffisant.

collège, adolescent, seul, lycée, orientation scolaire et professionnelle
Seul face à l’orientation professionnelle

Je voulais vraiment faire des maths, cela m’intéressait et je pensais que j’avais un profil plutôt scientifique. Hélas, je me suis rapidement rendu compte que l’année allait être très longue. Pour moi, il y a un fossé entre les études au collège et au lycée. J’ai quand même terminé mon année, en accumulant les échecs, les doutes et les mauvaises notes.

Pendant cette année de seconde où je me posais sans arrêt des questions sur mon avenir,  j’ai levé le pied.  L’année terminée, je me suis inscrit “sans réfléchir” à un BEP option mécanique.

Il y avait toujours la possibilité d’utiliser les maths dans cette filière.

Mon BEP mécanique en poche, j’ai fait des petits boulots, de chauffeur, d’employé libre-service….. Un jour en lisant une petite annonce diffusée sur un quotidien, j’ai appris que la ville de Toulouse recrutait des élagueurs. Je ne connaissais rien au métier du “bois”,  je n’avais jamais grimpé dans un arbre sauf pour m’amuser.

Je ne connaissais aucunes techniques d’escalade et d’alpinisme.

Que faire ?

Qu’est-ce que je veux pour mon épanouissement professionnel ?

Si vous souhaitez apprendre à vous connaître, cliquez sur le lien suivant : https://mon-orientation-mon-metier.com/changer-de-vie-decider-et-agir/.

Je me suis adressé à un service d’orientation scolaire et professionnelle afin de tout poser à plat.

Avec le conseiller, j’’ai effectué des tests de personnalité, de logique, ainsi que l’IRMR (Inventaire des intérêts professionnels de Rothwell-Miller). J’ai également échangé avec mes parents, puis j’ai décidé de déposer ma candidature. Précédemment j’avais réalisé quelques enquêtes métiers auprès de bûcherons-élagueurs qui m’avaient encouragé à tenter ma chance.

Panda, grimper, atteindre l'objectif professionnel
Atteignez le sommet, étape par étape

J’ai été retenu pour aller “grimper” dans les arbres. Je n’y croyais pas.

 

Après une formation intensive de 3 mois et pleins de courbatures, j’ai découvert que j’avais de bonnes aptitudes pour ce  travail.

 

Mon projet professionnel se mettait en place.

Si vous êtes perdu dans votre orientation, reconversion,lisez cet article en cliquant ici.

Ré orientation professionnelle et changement de formation

Votre spécialité ne vous intéresse plus, la filière choisie ne vous correspond pas. Il faut penser réorientation professionnelle.  Il faut entamer une réflexion. Vous allez devoir élaborer votre projet professionnel.

Qui ne s’est jamais demandé : pourquoi je me lève ce matin ?

S’interroger sur sa vie, sur ce qu’on a envie de faire est normal.

Comme je l’ai dit dans un précédent article, l’idéal serait d’avoir une réflexion constante en chemin pour ne pas décider au dernier moment.

Vous pouvez en profiter en cliquant sur le lien suivant pour lire mon article en avant pour un retour vers le passé.

Cet article vous permettra d’écrire votre histoire et vous apprendrez à vous connaître.

Quel métier est fait pour moi ?  Quelle formation dois-je faire ?

Autant de questions qui arrivent durant sa scolarité,  sa formation et pendant sa carrière professionnelle.

Dès le collège vous allez devoir choisir votre orientation, bac scientifique,  bac littéraire, BEP….et dans l’idéal dans un métier d’avenir.

L’orientation professionnelle peut constituer une démarche difficile car vous faites un choix pour votre vie. Cet article peut vous apporter également des réponses : Perdu sans ma boussole d’orientation professionnelle

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faisabilité, désirabilité professionnelle : l'exercice qui élimine

Bien s’entourer pour le choix d’orientation professionnelle

Demandez-vous : je serais heureux si ma vie est… La réflexion demande tout d’abord de mieux se connaître. Il ne faut pas être seul, vous devez trouver les bons interlocuteurs. Vous ne devez pas vous replier sur vous-même. N’oubliez pas, seul, nous sommes moins fort et le risque de reproduire des échecs est important.

Je vous conseille de réaliser une élaboration de projet professionnel. pour cela il faut être actif et entreprendre de nombreuses démarches. N’allez pas vous perdre : ne vous dispatchez en cherchant dans tous les sens car au final vous ne trouverez rien. Vous devez frapper à la bonne porte. La porte de l’orientation :

Une fois que vous avez réalisé la phase d’exploration (le début de l’entonnoir).

Vous avez tout mis à plat et identifié des potentiels futurs métiers, les métiers qui recrutent.

Vous devrez chercher des informations qui vous seront utiles.

Par exemple :

  • Connaître les dates d’inscription à l’école, à l’examen.
  • Connaître les débouchés. Être au courant des prérequis pour entrer dans cette école.
  • Y a-t-il des modalités, des tests pour s’inscrire ? …..

Mais avant, je vous conseille de bien vous entourer avec des personnes qualifiées dans la recherche d’emploi et l’orientation professionnelle.

Si vous êtes passif – et c’est un constat des conseillers, des enseignants et des services d’orientation – le risque de prendre une orientation inadaptée est de l’ordre de 72 %. Tout d’abord vous devez trouver, identifier les interlocuteurs qui vous apporteront des réponses et qui vont vous aider. Ils pourront vous faire bénéficier d’outils pour mener votre réflexion.

Adoptez un mental de gagnant !

Vous devez vous adresser à un service d’orientation scolaire et professionnelle, à une personne spécialisée dans l’insertion professionnelle.

Ré orientation non réfléchie :

Témoignage de Christophe, 35 ans :

J’ai eu un bac en comptabilité mais je suis est attiré par la langue espagnole. J’ai donc décidé de m’orienter vers une licence d’espagnol. Très vite, je réalise que cela me déplaît. Des cours littéraires avec très peu de pratique de la langue, je me suis mis en situation d’échec car le choix n’était pas réfléchi.

Je vous passe les résultats au partiel… Du coup, qu’est-ce que décide Christophe ?

J’ai choisi de laisser tomber mes études du jour au lendemain (fin du premier trimestre).

Voie de garage et cumul de petits boulots : J’ai du coup enchaîné des petits boulots  d’étudiants ou d’ancien étudiant. Mais également des contrats d’intérim pour travailler en 3×8….

Un peu perdu, j’ai pensé à passer le concours pour rentrer dans l’armée de terre, à passer les CACES 1, 3 et 5 pour travailler dans la logistique car il y a beaucoup de débouchés…

Je naviguais en eaux troubles. Le temps avance, les mois passent et je me rends compte que ce n’est pas ce je veux. Que mon avenir professionnel me glisse entre les mains. Je souhaite reprendre mes études,  reprendre une formation mais après deux échecs j’ai perdu confiance en moi.

Je pense à m’inscrire en fac d’histoire…. perdu et seul, je suis incapable de prendre une bonne décision pour mon futur métier, pour un métier d’avenir épanouissant.

Et c’est normal, il est isolé, il n’a pas les outils pour élaborer son projet professionnel.  Il ne sait pas où chercher, c’est une aiguille dans une botte de foin. Si vous êtes seul, la démarche pour élaborer votre projet est difficile.

Trouver le bon conseiller pour votre projet professionnel

Conseiller orientation professionnelle emploi projet professionnel
Accompagnement d’un projet professionnel

Mais alors Christophe, où en es-tu aujourd’hui ?

Dans toutes ces interrogations, il a décidé d’aller voir un formateur, un conseiller en insertion et orientation professionnelle. Après avoir réalisé les 3 phases que sont l’exploration, la cristallisation et la spécification, il fait le choix d’aller sur une formation de gestionnaire de paie.

Mise en place de la 4e phase, la réalisation.  Accompagné de son conseiller, il se documente sur l’école, sur le métier, sur les perspectives d’emploi. Edite son  CV (curriculum vitae, chemin de vie) adapté pour cette formation et l’accompagne d’une lettre de motivation ciblée. Christophe entre dans une formation en alternance.  Il dira : j’avais déjà goûté au salaire et le fait d’avoir un revenu pendant la formation a été pour moi un choix déterminant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Projet professionnel : en avant pour un retour vers le passé !

Et oui, il voulait continuer à se faire des petits plaisirs,  acheter un jeu PS4, partir en week-end avec sa copine…

Mais la motivation numéro UNE : c’est qu’il pouvait aller plus haut, aller plus loin. S’inscrire en licence et obtenir un master a été un levier de motivation. Son élaboration de projet professionnel était construite avec une vision à court, à moyen et à long terme. Aujourd’hui, il travaille au sein d’une entreprise de 412 employés  et s’épanouit dans sa vie professionnelle mais également dans sa vie personnelle.

Quel métier ? Trouver les informations :

de nombreuses informations circulent sur Internet. C’est le moment de faire preuve de CURIOSITÉ. De nombreux sites spécialisés vous apporteront des réponses. Vous pouvez consulter entres autres les sites indiqués ci-dessous pour commencer votre EXPLORATION : ONISEP, CNED…

Ils vous apporteront des explications sur les filières de formation,  les métiers, les débouchés….

Conseils :  vous devez veiller les dates des salons de l’étudiant, des journées portes ouvertes des écoles, des salons.  Par conséquent, vous devez vous rendre dans ces lieux pour obtenir des informations et des réponses. Sélectionnez les événements,  préparez vos déplacements, identifiez les stands des métiers, des écoles qui vous intéressent…

Ne vous rendez pas sur le salon sans avoir préparé les démarches et les questions.  Sinon ce sera une perte de temps. Il faudra penser à prendre un maximum de documentations et bien entendu construisez votre réseau en demandant des adresses, des noms d’interlocuteurs, des mails, des numéros de téléphone.  Mais pourquoi ? le réseau  est indispensable pour réussir.

Soyez à l’affût pour réussir votre orientation professionnelle :

Faites un point sur les gens qui vous entourent.  Famille, amis, voisins, commerçants….. Tous ont dû faire un choix d’orientation. Peut-être que l’oncle de votre entraîneur de sport travaille dans le métier qui vous intéresse. Peut-être que le boulanger de votre quartier a un fils qui est en formation et celle-ci est une de vos pistes.

Le résumé de l’article en quelques mots :

  • Vous pouvez changer de voie, mais ne foncez pas tête baissée.

    orientation emploi choix direction projet professionnel
    réorientation, trouver un métier d’avenir
  • Vous devez vous entourer des personnes qualifiées (insertion et orientation professionnelle) qui vous aideront et vous guideront dans vos choix.
  • Faites savoir que vous êtes en élaboration de projet professionnel,  soyez curieux et rencontrez du monde.
  • Élaborez votre  projet, étape par étape en mode Ikea.
  • Participez aux événements, salon,  portes ouvertes des écoles.

Ayez le bon timing pour votre futur métier

Voilà, cet article se termine ! Si vous vous reconnaissez dans l’un des deux témoignages (Christophe ou Nathan) mais que vous êtes en pleine interrogation sur votre orientation professionnelle. N’attendez pas et débutez votre exploration. Avec cet article, je souhaite vous faire entendre qu’il est possible de bifurquer et de s’épanouir dans son travail. Trouver un métier d’avenir, un métier qui recrute par le biais d’une ré orientation effectuée étape par étape est possible.

Nous arrivons à la fin de ces quelques mots. Le sujet est vaste et je peux en parler des heures. Je vous encourage à ne pas procrastiner et à reprendre votre vie professionnelle en main.

Pensez à me laisser un commentaire  juste en dessous de l’article.

Je vous dis à très vite pour un nouvel article une vidéo ou un podcast.

Ensemble,  trouvons votre futur métier choisi.  A très vite !!!

Photo, Valentin Antonucci, David Kennedy, Chester Ho et Rawpixel on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *