Ville étudiante : le TOP 7 des city séduisantes

Ville étudiante : faire le bon choix pour vos 5 prochaines années en prenant tous les paramètres en compte. Tout le monde sait que le nerf de la guerre est l’argent et votre budget. Vous loger à Poitiers divisera par deux ou trois le montant par rapport à Paris. Et en plus vous avez un choix multiplié par 50. Alors étudiantes et étudiants, que vous ayez besoin de sortir, de culture, de sport il y a forcément une ville prête à vous séduire et où il fera bon étudier.

Je vous propose dans cet article un classement, même deux classements, c’est mon côté généreux 😉

Trouvez votre ville étudiante et accueillante

 

Les villes étudiantes sont nombreuses en France et le Jour J approche. Vous allez voir votre progéniture prendre son envol.

Tout d’abord vous trouverez le TOP 7 des villes étudiantes de plus de 40 000 habitants (métropoles) où il fait bon étudier. Puis le second vous donnera le classement des villes étudiantes possédant une population entre 8 000 et 40 000 habitants.

C’est parti, allons trouver votre future ville d’accueil.

Sur quoi s’appuie ce classement. Tout d’abord sur des recherches que j’ai effectuées sur internet, en me documentant avec des magazines pour étudiants et interrogeant mon entourage étudiant.

Le classement prend en compte les atouts mis en avant par les villes (culture, activité, réputation, coût de la vie, logement, offre de formation…..).

Alors quelle ville vous correspond et qu’est ce qu’elle a à vous offrir ?

A lire également : la liste des métiers porteurs

Ville étudiante : TOP 7 des métropoles

Choisissez votre ville etudiante d'accueil

 

Ladies and gentlemen, the number one iiiiiiiiis :

1/ LYON

Un tonnerre d’applaudissement pour cette ville dynamique. 97% des étudiants / étudiantes recommandent la capitale des gaules. Votre avenir professionnel peut s’inscrire dans le Rhône avec un bassin d’emploi intéressant. La ville ne cesse d’investir, d’améliorer la vie de ses habitants (transport au top). Le parc de la tête d’or, la culture, la facilité pour se déplacer facilite une vie étudiante épanouie. L’immense place Bellecour vous accueillera pour faire un molky avec vos amis et rencontrer du monde. Ah oui j’oubliais, vous serez dans la capitale de la gastronomie, alors à vos fourchettes, plantez, dégustez. 🙂

Pensez à vos sorties

2/ TOULOUSE :

Aussi une ville séduisante et dynamique, l’étudiant / étudiante, l’apprécie pour le côté culturel et social. Des évènements réguliers et de nombreuses opportunités de sorties s’offriront à vous dans la ville rose. Un charme naturel, un après-midi à bouquiner sur les bords de la Garonne vous permettront de vivre agréablement dans le Sud-ouest de la France.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Entretien d'embauche : 1er conseil, pas de tong

3/ MONTPELLIER

Cette ville a su placer les étudiants au cœur de leur stratégie de développement. On se déplace facilement avec les transports. Les prix sont encore accessibles pour une ville du sud. Ici vous vivrez une vie intense. Cette ville a une offre de formation à faire rougir la plupart des concurrentes. Vous trouverez certainement votre bonheur.

Pensez au coût de la vie

4/ RENNES

Étudiant / étudiante, non il n’y a pas que la célèbre rue de la SOIF à Rennes. Même si l’ambiance y est très sympa et “festive”, la ville propose de nombreuses activités, loisirs et sorties culturelles. Aller à un festival après avoir bien bûché au complexe culturel vous permettra de vivre la bonne ambiance étudiante.

5/ GRENOBLE

Envie d’une ville séduisante et sportive ? Allez sur Grenoble : entourée de montagnes, une via ferrata au cœur de la ville…Bref l’environnement est au TOP quoique : un peu dans une cuvette, elle souffre assez régulièrement de pics de pollution. Alors si le ski, la randonnée, le VTT vous permettent de performer dans vos études, foncez dans l’Isère.

6/ NANTES

Sans cesse en mouvement, c’est une ville ouverte à l’innovation et à la créativité. Nantes la dynamique saura vous plaire avec un environnement de plus en plus vert.

Pensez à l’offre de formation dans votre ville étudiante

7/ PARIS

Besoin de la présenter ? Étudiant / étudiante, préparez-vous à entrer dans la ville lumière, une ville romantique et culturelle. La capitale saura vous combler avec un patrimoine extrêmement riche. Par contre côté logement….ça se complique.

Pour vous aider à trouver un appart : c’est ici

 

Étudiant / étudiante : TOP 4 des villes étudiantes

Les grandes villes collent aux baskets des métropoles. Elles accueillent le métro, le tramway, le coût de la vie (logement) est plus raisonnable. Elles ont d’ailleurs un taux d’abandon, d’échec durant la première année nettement inférieur à celui des métropoles.

Voici le TOP 4

1/ POITIERS

Étudiant / étudiante, VERY IMPORTANT, d’un point de vue économique c’est une ville adaptée au budget étudiant. On dira que c’est plus “économique”. Une ville qui a su “repousser” certaines invasions mais qui aujourd’hui cherche à attirer nos bacheliers. Des salles de spectacles, un palais de la bière, un espace de culture scientifique, les étudiants aiment vivre à Poitiers.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Curriculum Vitae : ne pas se faire éliminer en 3"

Découvrez le brown out, la nouvelle souffrance : https://mon-orientation-mon-metier.com/brown-out-mal-etre-depression-entreprise-reconversion-professionnelle/

Pensez aux transports

2/ DIJON

C’est la ville qui pique le nez, qui permet de faire monter la mayonnaise. Tournée vers le terroir, vous pourrez raisonnablement parcourir la route des vins, c’est idyllique.

Étudiant / étudiante, VERY IMPORTANT, d’un point de vue économique c’est une ville séduisante et  adaptée au budget étudiant. On dira que c’est plus “économique”.

3/ CLERMONT-FERRAND

La ville centrale et plutôt facile d’accès saura vous enchanter. Avec au loin le Puy de dôme et Vulcania, vous retrouverez de nombreux endroits sympas. Des centres commerciaux, des parkings à un coût dérisoire pour les résidents, la place de jade très festive et un accès à des sports natures en quelques minutes. Étudiant / étudiante, vous n’allez pas claquer des sommes astronomiques pour vos sorties et vos besoins quotidiens.

Pensez au bassin de l’emploi

4/ LA ROCHELLE

La ville où il fait bon vivre. Étudiant / étudiante : vous recherchez un cadre de vie au top. Réfléchissez et intéressez-vous à La Rochelle. Ni trop grande, ni trop petite, on tombe sous le charme de cette ville animée avec l’océan, la plage, activité sportive à faible coût….

Étudiant / étudiante, faites le bon choix en prenant tous les paramètres en compte. Attiré par le soleil avec un loyer à 600e et des patates tous les jours ou un loyer à 250e en Bretagne et un épanouissement culturel ?

Bonne réflexion, j’espère que ces classements vous aideront.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous dis à très vite.

Ensemble pour trouver votre orientation, votre reconversion professionnelle et accéder à votre futur emploi.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *